Programme

Une « majeure » en communication?

Un nom mystérieux derrière lequel se cache un programme unique au Québec pour les universités francophones. D'abord, quelques chiffres afin de bien comprendre de quoi il s'agit. Un baccalauréat comporte 90 crédits. La majeure en communication compte pour 60 crédits et la mineure/le certificat pour 30 crédits. Ce qui donne :

Majeure en communication + Mineure/Certificat de votre choix = Baccalauréat !

Durant ses trois ans d'études, un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en communication suivra 20 cours en communication et 10 cours dans le domaine de son choix (selon la mineure ou le certificat choisi). À la fin de ses études, l'étudiant recevra un diplôme de l'UQAM sur lequel il sera inscrit : « Baccalauréat avec Majeure en communication et Certificat en ... ».

Au cours de la première année, les étudiants inscrits à la majeure suivent des cours de tronc commun, c'est-à-dire un certain nombre de cours théoriques et méthodologiques obligatoires. À ces cours obligatoires s'ajoutent des cours optionnels qui couvrent le vaste éventail du domaine des communications. Parmi les choix qui s'offrent à eux, les étudiants peuvent prendre, par exemple des cours de relations publiques, de relations humaines, de publicité, etc.

La majeure permet d'acquérir des bases théoriques en communication et certaines habiletés pratiques. Les cours du tronc commun abordent la communication interpersonnelle et organisationnelle ainsi que la communication médiatisée, tandis que les cours optionnels permettent d'approfondir un ou des domaines de communication (par exemple la communication humaine ou les médias) et de développer des habiletés particulières (par exemple, l'écriture en communication ou la gestion de projet).

À partir de la deuxième année, les étudiants suivent surtout des cours optionnels de leur choix. Ils peuvent commencer à suivre des cours de leur mineure/certificat, à raison de deux cours maximum, s'ils sont inscrit dans un programme de mineure/certificat à l'UQAM. Une session normale en deuxième année comprend trois cours de majeure en communication et deux cours de mineure/certificat, pour un total de 5 cours par session.

La troisième année est surtout consacrée aux cours de mineure/certificat et se termine par un cours d'activité de synthèse.

Le baccalauréat avec majeure en communication offre une formation générale et solide en communication. Les étudiants diplômés ont les connaissances nécessaires pour leur permettre d'occuper un poste de bachelier en communication ou de poursuivre leurs études au deuxième cycle, par exemple à la maîtrise.

Ce qui distingue les diplômés du Baccalauréat avec majeure en communication des autres diplômés des programmes de baccalauréat de l'UQAM, c'est leur polyvalence.

Une « mineure » ou un « certificat »?

Une mineure, c'est comme un certificat. C'est le même nombre de crédits (30 crédits). Ainsi, on peut combiner à la majeure en communication presque n'importe quel certificat. Dans le cas du Baccalauréat avec majeure en communication de l'UQAM, la mineure ou le certificat, c'est votre domaine de spécialisation.

Votre mineure ou votre certificat constitue votre couleur, ce qui vous distingue aux yeux des employeurs.

Le choix des mineures/certificats est très vaste. Il est possible de suivre par exemple, un programme en administration, en langues (anglais, espagnol, langue et culture arabes, etc.), en histoire de l'art, en géographie internationale, en droit, en études théâtrales, en gestion du tourisme, etc. Il faut cependant en faire approuver le choix par la Faculté de communication.

Au moment où l'étudiant s'apprête à faire son choix de mineure/certificat, il doit garder en tête les limites suivantes :

« La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute mineure ou tout certificat à l'exception des programmes (de l'UQAM ou d'ailleurs) pour lesquels l'UQAM offre déjà une formation spécifique dans le domaine de la communication. Ceci concerne, entre autres, les mineures et les certificats en intervention psychosociale, en cinéma, marketing, science politique, publicité, scénarisation, journalisme et relations publiques ainsi que toute mineure ou certificat dans le domaine de la communication. »

En d'autres mots, cela veut dire qu'il n'est pas possible de combiner à la majeure en communication un certificat en marketing, car l'UQAM offre déjà un baccalauréat en communication marketing. Mieux vaut diversifier sa formation et choisir un certificat dans un autre domaine, en gestion de projet ou en immigration et études interethniques, par exemple.

Pour avoir une idée des choix de certificats ou mineures, visitez ces liens :

Il est possible de suivre sa mineure/son certificat dans une autre université que l'UQAM. Il suffit de faire approuver son choix par la Faculté de communication car les mêmes restrictions s'appliquent. Si l'étudiant fait une mineure/un certificat dans une autre université, il obtiendra un diplôme de baccalauréat de l'UQAM sur lequel sera mentionné : Baccalauréat avec Majeure en communication et Mineure/Certificat en ... de l'Université ...

Plus d’information sur les choix de certificats et de mineures.