Admission

Nous vous proposons ici des questions et réponses autour des sujets habituellement les plus en demande par les candidats.  Sachez que vous pouvez aussi trouver toute l’information officielle pertinente sur le site du service de l’Admission de l’UQAM.

L’assistante à la gestion des études peut répondre à vos questions en tout temps. En plus, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des activités de promotion et les Portes ouvertes de l’UQAM (en février et en novembre).

Quelles sont les bases d’admission possibles ?

Lorsque vous déposez une demande d’admission pour un programme, l’Université étudie votre dossier sous quatres angles possibles :

  • Vos études collégiales (Base DEC) : dans ce cas, les cégeps transmettent directement à l’UQAM vos résultats scolaires, ainsi que votre cote R.
  • Vos études universitaires antécédentes (Base Études universitaires) : dans ce cas, vous devez fournir à l’UQAM un relevé de notes officiel des cours réussis avec votre demande d’admission. Notez que vous devez avoir 10 cours complétés présents sur votre relevé de notes.
  • Votre expérience de travail, si vous avez 21 ans et plus (Base Expérience) : dans ce cas, vous devez fournir à l’UQAM des preuves de deux ans d’expérience professionnelle au moins (lettres d’employeurs, portfolio, etc.) avec votre demande d’admission.
  • Vos études effectuées à l’extérieur du Québec, le cas échéant (Base Études hors Québec): dans ce cas, vous devrez avoir obtenu un diplôme équivalent au DEC québécois et en joindre une copie officielle à votre dossier.

Quelle est la « cote R » ou la moyenne requise pour être admis au programme ?

La « cote R » est un calcul statistique qui prend en compte vos résultats, ceux des groupes cours au sein desquels vous évoluez et la performance générale de votre cégep. Le Registraire de votre cégep peut vous donner votre « cote R ».

Lorsque le programme reçoit les candidatures des cégépiens, il classe les candidats en ordre décroissant, selon leur cote R. La cote R la plus basse parmi le groupe de candidats officiellement admis à une année donnée sera considérée comme la cote R minimale requise pour être admissible l’année suivante.

En septembre 2016 :
la cote R minimale pour être admis au programme était de 23.00.
la moyenne universitaire minimale pour être admis au programme était de 3.00/4,30

Quelle est la date limite pour déposer une demande d’admission ?

Le 1er mars, pour une admission à la session d’automne de la même année, ou le 1er novembre pour une admission à la session d’hiver en janvier suivant.

Comment faire une demande d’admission ?

Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne ou par le formulaire papier.