Choisir son certificat/sa mineure

Majeure en communication + Mineure/Certificat de votre choix = Baccalauréat !

Une mineure, c'est comme un certificat. C'est le même nombre de crédits (30 crédits). Ainsi, on peut combiner à la majeure en communication presque n'importe quel certificat. Dans le cas du Baccalauréat avec majeure en communication de l'UQAM, la mineure ou le certificat, c'est votre domaine de spécialisation.

Votre mineure ou votre certificat constitue votre couleur, ce qui vous distingue aux yeux des employeurs.

Le choix des mineures/certificats est très vaste. Il est possible de suivre par exemple, un programme en administration, en langues (anglais, espagnol, langue et culture arabes, etc.), en histoire de l'art, en géographie internationale, en droit, en études théâtrales, en gestion du tourisme, etc. Il faut cependant en faire approuver le choix par la Faculté de communication.

Au moment où l'étudiant s'apprête à faire son choix de mineure/certificat, il doit garder en tête les limites suivantes :

« La majeure en communication peut être associée, pour fin d'obtention d'un grade, à toute mineure ou tout certificat à l'exception des programmes (de l'UQAM ou d'ailleurs) pour lesquels l'UQAM offre déjà une formation spécifique dans le domaine de la communication. Ceci concerne, entre autres, les mineures et les certificats en intervention psychosociale, en cinéma, marketing, science politique, publicité, scénarisation, journalisme et relations publiques ainsi que toute mineure ou certificat dans le domaine de la communication. »

En d'autres mots, cela veut dire qu'il n'est pas possible de combiner à la majeure en communication un certificat en marketing, car l'UQAM offre déjà un baccalauréat en communication marketing. Mieux vaut diversifier sa formation et choisir un certificat dans un autre domaine, en gestion de projet ou en immigration et études interethniques, par exemple.

Pour avoir une idée des choix de certificats ou mineures, visitez ces liens :

Certificats offerts à l'UQAM
Mineures offertes à l'UQAM

Il est possible de suivre sa mineure/son certificat dans une autre université que l'UQAM. Il suffit de faire approuver son choix par la Faculté de communication car les mêmes restrictions s'appliquent. Si l'étudiant fait une mineure/un certificat dans une autre université, il obtiendra un diplôme de baccalauréat de l'UQAM sur lequel sera mentionné : Baccalauréat avec Majeure en communication et Mineure/Certificat en ... de l'Université ...

Pour consulter le document présenté à la dernière rencontre sur le choix de certificat ou de mineure, suivez ce lien.

Les recommandations d’une conseillère en information scolaire et orientation professionnelle.

Demande d'admission à un certificat/mineure

Voici la procédure à suivre lorsque vous faites une demande d'admission à un certificat ou
à une mineure :

1. Lorsque l'admission est positive, s'inscrire aux dates mentionnées sur votre feuille d'autorisation d'inscription du nouveau programme – faire attention au code de programme lors de l'inscription. C'est possible que vous receviez un message d'erreur disant que vous êtes inscrit à 2 programmes en même temps. Vous n'avez qu'à l'ignorer.

2. Compléter le formulaire de Bac par cumul de programmes en indiquant le programme de la majeure en communication + le certificat ou mineure de votre choix. Vous devez déposer ce formulaire au nom de Claude Labrecque à la Faculté de communication au J-1775.

3. Si jamais vous voulez modifier les cours de la majeure en fonction de votre horaire des cours du certificat ou de la mineure, envoyez un courriel à Diane Decelles en indiquant clairement la modification souhaitée, car vous serez en dehors des périodes de modifications pour la majeure. »